Je suis jeune…
Henintsoa Idriane
Mpianatra, Jeune Reporter club Radio vanille (Sambava)
La population malgache est constituée en majorité de jeunes, et il en est de même pour la région SAVA. La plupart des jeunes délaisse leur avenir et leurs études par manque d’information. Ils se précipitent vers la drogue, les cigarettes et les aventures sans lendemain. Les mineurs vont aux discothèques et bars, aucune mesure n’est prise pour lutter contre ce phénomène. Tout ceci incite les jeunes à la violence et les tapages dans la ville le jour comme la nuit. Ce manque d’information les conduit à abandonner leurs études, et ils ne savent pas distinguer ce qui est bien et ce qui est mal pour leur avenir. Le cas particulier des filles est préoccupant.
Les jeunes filles se prostituent et se font abandonner à leur sort. Mais encore, l’évolution de la technologie a aggravé la situation. Pour Facebook par exemple, ils ne l’utilisent pas d’une manière positive comme pour voir des documents et des articles intéressants mais les garçons se connectent pour rencontrer des filles.
Pourtant, nous jeunes, nous devons penser sans cesse à notre avenir. Cette jeunesse nous est offerte pour pouvoir construire un avenir meilleur. On peut s’amuser comme on le veut mais même la distraction doit nous apporter un point positif pour notre futur. Par exemple faire du sport. Il existe pas mal d’activités sportives à pratiquer dans la région, et c’est à moindre coût, moins cher que les drogues et alcools. Comme le basket-ball, le football… En plus l’activité physique ne nous procure que du bien.
Pour les études, rien ne peut les remplacer. Comme dit un proverbe malgache « ny fianarana no lova tsarai ndrindra » (l’éducation est la plus grande des richesses), nous ne devons pas les sous-estimer. Plus tard nous allons regretter l’abandon des études. Les nouvelles technologies sont une bonne chose pour nous mais il faut les utiliser à bon escient et non que pour le bavardage et pour satisfaire ses envies. Le désir est indissociable aux jeunes mais ce qui différencie les intelligents c’est qu’ils maitrisent le leur et c’est ce qu’il faut qu’on fasse.
Je m’adresse aux jeunes comme moi, je sais que tout n’est pas facile et il faut de la persévérance et du courage. Des problèmes, il y en a pour des milliers et si en plus de cela nous continuons à garder nos mauvaises habitudes, plus rien ne change dans notre ville et dans notre pays. Nous avons un devoir envers notre patrie, c’est de garantir son développement. C’est justement pour cela qu’il faut qu’on se soucie de notre avenir mais aussi d’approfondir nos connaissances, de ne pas abandonner les études. Pour les décideurs et le gouvernement, vous devez collaborer avec nous pour nous faire comprendre nos responsabilités mais également pour agrandir notre champ de loisir. Nous n’avons pas assez de loisir ni d’opportunités pour aller plus loin.