Destination Madagascar, opération séduction auprès de la presse allemande et française
Un voyage de presse a été organisé par l’Office National du Tourisme du 31 janvier au 05 février 2019 avec la participation de 5 journalistes allemands. Ils ont été invités à découvrir Nosy Be sur un circuit d’une semaine. Ils ont pu explorer les différents attraits de l’archipel dont notamment la partie marine et terrestre (Sakatia et Lokobe) et les infrastructures hôtelières. L’ONTM compte sur eux pour répercuter les échos positifs sur la destination Madagascar et attirer de futurs visiteurs auprès d’un lectorat de plus d’un million d’allemands. Cette tournée d’information se poursuit actuellement dans le Boeny jusqu’au 10 février, mais cette fois à l’intention de 4 directeurs de publication français.
Cette action de communication fait directement suite aux roadshows de fin janvier en Allemagne et en France, en partenariat avec Air Madagascar Tsaradia, Ethiopian Airlines, Madagascar National Parks et les Offices Régionaux du Tourisme et le programme PROCOM. La délégation de l’ONTM et une dizaine d’agences de voyage malgaches sont allés à la rencontre des professionnels du secteur pour promouvoir la destination et les nouvelles offres de la compagnie aérienne nationale. Ils ont pu toucher plus de 140 intervenants, dont principalement des agents de voyage et des journalistes.
Selon les derniers chiffres publiés par l’INSTAT fin janvier 2019 dans le Tableau de bord économique, les arrivées de touristes ont baissé 1,7 % à Madagascar. Le nombre de visiteurs est passé de 255 460 en 2017 à 251 034 en 2018. En ce début d’année, la relance et la saison 2019 se prépare de plein pied avec un focus sur le marché allemand (et nord-européen par extension) et français. Une tendance anticipée du côté de la niche de croisiéristes : après plus d’un an de négociation, le paquebot AIDA Blu dessert Madagascar depuis novembre 2018 avec plus de 8000 visiteurs prévus jusqu’à Mars.