Les pistes de solutions durables pour résoudre les problèmes de délestage d’électricité sont attendues ce jour, à la clôture de la semaine de l’Energie. Cet événement est organisé par le Ministère de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures à l’Hôtel Panorama Antananarivo depuis le 18 février.

Vonjy Andriamanga (à droite) © L'Express Mada
Vonjy Andriamanga (à droite) © L'Express Mada

Dès l’ouverture le Ministre Vonjy Andriamanga avait annoncé la couleur  « Le délestage est inacceptable, c’est la traduction visible de l’échec collectif de l’ensemble des acteurs du secteur de l’électricité à Madagascar ». Les travaux menés durant cette semaine se sont attachés à produire d’ici la fin de l’événement, une feuille de route à affiner pour rétablir définitivement le niveau de service d’électricité d’ici un mois. « Les propositions de solutions à court, moyen et long terme seront dévoilées cette semaine. » a ajouté le Ministre.

Le 16 février, une solution temporaire avait été expérimentée à Antananarivo en négociant avec les fournisseurs pour doubler le stock de carburant alimentant les centrales thermiques. S’en sont suivis des débats visant à ouvrir des pistes de révision des contrats de la JIRAMA avec ses prestataires impliqués dans la production et la distribution d’électricité.

L’accent a également été mis sur les avancées pour la mise en œuvre de moyens de productions d’énergie renouvelable : 45 projets d’installation de sites de production d’énergie de type hybride engagés depuis janvier et dix autres projets à suivre, plus des microprojets de centrales hydroélectriques. En attendant que les 4 grands projets de barrages hydroélectriques soient opérationnels d’ici 2024, le pays se tourne résolument vers l’hybride solaire. Le but étant de réussir durablement la transition énergétique en divisant par 2 les coûts d’énergie à Madagascar et en triplant le taux d’électrification d’ici 5 ans.