1170 projets portés sont prévus bénéficier d’un financement de 2,5 millions de dollars suite à l’accord conclu ce 15 mars 2019 entre le Fonds de Développement Agricole (FDA), et  le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche à Madagascar. A travers cette première convention signée, s’implanteront les activités de la première année du programme DEFIS (Développement des filières agricoles inclusives) prévus pour toucher 20 000 exploitants agricoles.

Le programme s’adresse aussi bien aux associations qu’aux particuliers, et entend réaliser l’inclusion en “adoptant à grande échelle des systèmes de production performants et résilients, et l’intégration des exploitants agricoles familiaux dans des filières rémunératrices”, tel que l’explique son coordonnateur Pierrot Serge RANDRIANARITIANA. Ce dispositif de financement est mis en œuvre dans le cadre de la politique de développement agricole et rural du gouvernement. Il a pour ambition de contribuer à atteindre les objectifs du PND (Plan Nation de Développement) incluant entre autres l’autosuffisance en riz et promouvoir l’accès aux marchés.

Le programme DEFIS a été lancé en décembre 2018. Il se déroulera sur un une durée de 10 ans avec un 250 millions de dollars dont 80% seront consacrés aux pôles de développement agricole et concentrés sur 8 filières moteurs (riz, mais, manioc, arachide, café, oignons, petits ruminants, miel).

En 2018, à peine 10% des nouvelles entreprises créés à Madagascar  se spécialisent dans des activités du secteur primaire. Plus de 320 000 entrepreneurs ruraux devaient être impactés sur l’ensemble  du programme DEFIS à l’horizon 2030.