Au mois de mai 2019, Madagascar défendra à nouveau la reconduction du label cacao fin auprès de l’ICCO (Organisation Internationale du Cacao). En 2016, le pays a adhéré à l’ICCO et rejoint le cercle très fermé des producteurs ayant obtenu cette reconnaissance particulière pour 100% du cacao produit dans le pays. Ce label échoit tous les deux ans. Madagascar plaidoyera à nouveau dans quelques semaines devant le panel cacao fin de l’ICCO, pour justifier de son maintien.

Cabosses de prêtes à être récoltées © La Tribune de Diego
Cabosses de prêtes à être récoltées © La Tribune de Diego

Madagascar répond à peine à 0,3% de la demande du marché mondial de Cacao. Le pays exporte entre 9000 à 10 000 tonnes de cacao par an, provenant essentiellement de la vallée du Sambirano.  Madagascar se positionne plus avec un produit différencié par sa finesse, son goût, ses arômes et son origine de “terroir exceptionnel” que par  le volume de sa production.

Face aux enjeux du marché et de la filière tels que le vieillissement des plantations, un marché de niche en expansion et l’émergence de nouveau pays sur la production de cacao fin (principalement dans la zone en Amérique latine), la stratégie nationale s’affirme nettement pour positionner le cacao malgache par sa qualité.

Les interventions des acteurs publics et privés portent en priorité sur l’application et la sécurisation des normes de qualité à tous les niveaux de la filière et le maintien d’une reconnaissance par les instances internationales du cacao.