Le Ministre en charge de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, Vonjy ANDRIAMANGA a conduit la délégation malgache au 5ème Dialogue politique de la transition énergétique, qui se tient depuis ce 9 avril à Berlin. Le pays a été invité par les instances allemandes à prendre part aux échanges du secteur privé et public pour le développement de ce secteur crucial jusqu’au 10 avril.

Au-delà des défis quotidiens auxquels sont confrontés les gouvernants et la compagnie nationale JIRAMA, le pays multiplie les connections pour booster le chantier de la transition énergétique.

En Allemagne, plus de 40% de la production provient des énergies renouvelables. Le pays abandonne progressivement le charbon et compte fermer ses centrales nucléaires d’ici 2022. Un exemple que Madagascar souhaite imiter en le mettant à l’échelle et en contexte. À titre de rappel, seulement 15% de la population a effectivement accès à l’électricité à Madagascar, et plusieurs centres urbains subissent encore des périodes de délestage, à l’image d’Antsirabe depuis le 05 avril.

En parallèle, une équipe de technicien du même ministère se rend au 2ème Forum régional des Énergies Durables de l’Océan Indien, du 9 au 11 avril 2019 à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion. Ce 2e événement organisé par la Commission de l’Océan Indien rassemble une plateforme d’experts autour des thématiques de l’énergie verte, l’efficacité énergétique et enjeux sociétaux de la transition énergétique.