Les opérateurs et porteurs de projets touristiques sont appelés à manifester leur intérêt d’ici le 23 avril 2019, dans le cadre du programme d’appui au développement des projets hôteliers à Madagascar. Ce programme initié par le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, pour objectif de faire de Madagascar une destination de choix pour les investissements touristiques, et de doubler le nombre de touristes sur la Grande Île pour atteindre les 500 000 d’ici 2024.

Selon les responsables du ministère en charge du tourisme, l’appel à manifestation d’intérêt concerne l’ensemble du pays, avec pour zones particulièrement ciblées : les régions DIANA, Boeny, Itasy, Anosy, Atsimo Andrefana, Menabe, Sainte Marie, Antananarivo et les périphéries des parcs nationaux.

Avec  520 millions de dollars de recettes représentant une contribution de 7% au produit intérieur brut et environ 250 000 arrivées de touristes par an, le potentiel d’expansion de Madagascar est encore large. Le secteur tourisme est l’un des principaux pourvoyeurs de devises pour l’économie du pays. Depuis plus de 10 ans, il s’affirme comme un secteur moteur mais aussi parmi l’un des plus fragiles face à la conjoncture nationale et mondiale.

L’appel à manifestation d’intérêts des opérateurs s’inscrit dans un processus de long terme. Il sera suivi entre autres d’un forum des investisseurs prévu en juin prochain et le salon International Tourisme fair of Madagascar (ITM) qui se tiendra du 13 au 16 juin fera également la part belle aux événements B-to-B. Début mars, des rencontres avaient été amorcées à Maurice avec des prémices prometteuses. « Nous avons rencontré les grands investisseurs hôteliers implantés à l’île Maurice. Ils ont manifesté à cette occasion leur intérêt à venir dans la Grande île », a annoncé Joël RANDRIAMANDRATO, Ministre du Tourisme.

Doubler le nombre annuel de touristes qui arrivent à Madagascar implique de mieux positionner le pays comme destination d’investissements touristiques et de dynamiser un climat favorable à leur implantation en s’adressant à tous les maillons de la chaîne de valeurs : secteur public mais aussi secteur privé, des petites entreprises aux grandes marques multinationales.